Nos observatoires - En savoir plus

Publié par Webmaster le 08-08-2017 12:00 (377 lectures)

Pré aux étoiles banière

Le pré aux étoiles

C'est le pré sur lequel sont installés nos observatoires, nos détecteurs de météorites.

Celui-ci est aussi équipé de commodités telles que des dalles et des prises électriques afin que les membres de la SAHR puissent y poser leur téléscopes et équipements pour faire de l'observation et de l'astrophotographie.

Pré aux étoiles étéPré aux étoiles hiver

Les détecteurs de météorites

Nous avons sur le pré aux étoiles 2 détecteurs de météorite, l'un sur le réseau allemand Planetenforschung et l'un sur réseau français Fripon.

Bolide détecteur météoriteLe principe consiste à photographier la voute céleste dans sa totalité pendant toute la durée de la nuit. Seuls les très gros bolides sont susceptibles d'être piégés.
Ils laissent une trainée lumineuse sur les images.

Celle-ci sont analysées ; un recoupement des photos prises par d'autres détecteurs du même type est effectué par des calculs de triangulation.
Ce système, très précis, a permis de retrouver la météorite de Neuschwannstein dans le sud est de l'Allemagne.


Sur l'image à gauche, un bolide a laissé une trace sur la pellicule (en bas). Les trainées circulaires et parallèles sont laissées par les étoiles en rotation autour de l'étoile polaire que l'on devine.

L'Observatoire Astronomique d'Osenbach

Coupole Arc En Ciel gaucheCoupole Arc En Ciel centreCoupole Arc En Ciel droite

L'observatoire Astronomique d'Osenbach a été inauguré le 1er Octobre 1993. Sa réalisation est le résultat de 3 années de travail de la part des bénévoles de la SAHR.

Tous les éléments (Gros oeuvre, coupole, instruments d'observations, electronique) sont issus du savoir faire des membres de notre association.

L'OAO se veut avant tout :

  • Pédagogique grâce aux animations et les visites que nous organisons pour les scolaires.
  • Culturel par son ouverture au grand public, principalement lors des portes ouvertes que nous organisons tous les vendredis soir des mois de juillet et aout.
  • Scientifique par les missions qui sont réalisées (recherche de comètes, d'astéroïdes, de super novae., etc... C'est en 1997 qu'y fut découverte une Super Novae par Denis Christen.

 
L'observatoire est la propriété de la S.A.H.R. mais son utilisation est gérée par un comité inter associatif signataire d'une charte (le C.G.O.).
Les associations suivantes participent actuellement à ce comité :

  • La Société Astronomique du Haut-Rhin.
  • Aude Alsace
  • Le Club Astro de Wittelsheim.
  • Les Chasseurs d'éclipses.

L'Observatoire Astronomique du Firstplan

OAFCet observatoire, réservés aux membres de l'association est actuellement utilisé à des fins scientifiques, plus spécifiquement en spectroscopie


Naviguer à travers les articles
Article précédent La Société Astronomique du Haut Rhin - En savoir plus Présentations et exposés Article suivant