Logo SAHR couleurLa Société Astronomique du Haut Rhin est une association basée à Guebwiller regroupant en ce moment une soixantaine de membres.


De composition éclectique et non élitiste nous partageons nos passions concernant l’astronomie, l’astrophysique, l’astro-photographie, la spectroscopie et d’une manière générale les sciences de l’univers, entre nous d’une part et avec le grand public dès que l’occasion se présente.

En 2017, la S.A.H.R fête ses 40 années d'existance faite de rencontres avec les clubs amis de la région et même de plus loin, d'aventures telles que la visite au pic du midi, la visite du CERN à Genève ; ceci est loin d'etre fini.

En savoir plus ...

  Imprimer cet article

Météores détectés le 03 11 2017 par notre caméra du réseau allemand PLANETENFORSCHUNG

Planetumforschung 2017 11 03

Détails détection météore

  Imprimer cet article

M27 - OAO - Cliché réalisé par Sylvain le 14 10 2017Nous gérons deux observatoires astronomiques situés dans la commune d'Osenbach.
L'OAO, l'Observatoire Astronomique d'Osenbach et l'OAF, l'Observatoire Astronomique du Firstplan.

Ces observatoires sont sous certaines conditions d'ancienneté et de formation à l'usage des membres de l'association.

Ils nous permettent aussi de faire découvrir au grand public une partie des mystères de l'univers.

Sous la coupole

Coupole 2018 03 21

En savoir plus ...

  Imprimer cet article

Logo sahr jeuneDepuis septembre 2016, notre association compte parmi ses membres des juniors de 8 à 17 ans, tous tout aussi passionnés que leurs ainés.

Si leurs réunions bi mensuelles se déroulent avant celles des grands, ils partagent avec tous les membres les activités de l'association.

Nous rencontrer ...

  Imprimer cet article

Le ciel d'Osenbach en direct de notre caméra FRIPON

La caméra FRIPON d'Osenbach

Captures insolites ou remarquables de notre caméra Fripon

Geai

Lorsque les astronomes amateurs de la Sahr se mettent à l'ornithologie cela donne une longue discussion par mails interposés. La conclusion de ce fructueux échange fut : « C’est un geai ! »

  Imprimer cet article